Analyse vibratoire

L’analyse vibratoire est une technique extrêmement puissante pour le suivi et le contrôle de la santé des machines tournantes. Cet outil est devenu aujourd’hui indispensable en maintenance industrielle pour assurer un suivi efficace des équipements rotatifs dont les pannes ou les marches en état dégradé présentent un risque majeur pour la sécurité du personnel, le matériel ou la qualité des produits finis.

Et ceux qui ne pratiquent pas encore l’analyse vibratoire de leurs machines devraient s’y intéresser s’ils veulent améliorer la performance des équipements.

 

Analyse vibratoire des roulements

Etant donné que la majorité des machines industrielles contiennent des roulements. Ces roulements sont les composants les plus fragiles des machines tournantes et afin d’éviter des arrêts de production coûteux dus à la défaillance imprévue de l’un d’entre eux, il faut donc en permanence les surveiller. La technique  d’analyse vibratoire permet de détecter les défauts à un stade précoce, et parfois même d’en déterminer l’origine exacte.

Analyse vibratoire des réducteurs

Les réducteurs sont présents dans la plupart des processus de l’industrie. Leur défaillance engendre fréquemment un arrêt prolongé de l’ensemble de la ligne de production. Par conséquent, l’application d’une politique maintenance permettant de juger l’état des réducteurs est indispensable. Dans les réducteurs, des chocs et des frottements peuvent se produire, et la technique d’analyse des vibrations permet de détecter ces cas de chocs et de frottements.

Analyse vibratoire des moteurs

Les moteurs électriques sont susceptibles de subir des niveaux de vibrations élevés à un moment de leur vie. L’application d’une maintenance prédictive grâce à l’analyse des vibrations permet de déceler les problèmes résultant d’une variété de défauts souvent rencontrés dans les roulements, les parties de transmission de puissance, les stators et les rotors des moteurs.

Analyse vibratoire des rotors

Il existe plusieurs causes de vibrations latérales dans les rotors (cylindre, broyeur, turbine, etc.), notamment l’instabilité et le déséquilibre, ainsi que d’autres types de forces ayant un impact sur le rotor. Des fissures sont souvent formées, conduisant fréquemment à des fréquences naturelles réduites en raison d’une rigidité réduite. L’analyse des vibrations du rotor peut surveiller le comportement du rotor pour aider à localiser une défectuosité.

Analyse vibratoire des pompes

Les pompes et motopompes tendent à se dégrader avec le temps sous l’action des causes multiples. Ces détériorations peuvent provoquer l’arrêt de toute la chaine de production, diminuer le rendement, mettre en péril la sécurité des personnes, diminuer la qualité, augmenter les coûts de revient du produit fini. Parmi les outils les plus puissants en maintenance conditionnelle permettant de remédier à ce problème est l’analyse vibratoire qui a pour objectif de mettre en évidence l’existence d’une anomalie à un stade précoce, et prévoir le temps résiduel de fonctionnement d’autre part.

Analyse vibratoire des ventilateurs

Les ventilateurs et les soufflantes peuvent être des machines vitales pour un processus industriels. L’arrêt d’un ventilateur peut signifier l’arrêt d’une ligne de production. Compte tenu de leur nature critique, il est important d’inclure l’analyse vibratoire des ventilateurs industriels dans votre programme global de maintenance prédictive afin d’atteindre une disponibilité maximale.

 

EMI vous propose un service de campagne d’analyse vibratoire de machines tournantes dont la périodicité sera fixée en accord avec le client selon besoin.
Cette prestation est bien adaptée aux différents équipements industriels tournants.

Analyse Vibratoire
réducteur
Pompe-EMI-everglow
Equilibrage-EMI-blackwhite

BESOIN D’UN EXPERT ?

without
https://www.emi.com.tn/wp-content/themes/emi/
https://www.emi.com.tn/
#424f82
style1
paged
Loading posts...
/home/emicomtnuj/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
off
no
yes
off
Votre Email
off
off